3ème P

Quelques travaux à découvrir --> ici



                    Module 1  : Se raconter pour exister 

Dans ce module, nous travaillons l'autobiographie. L'auteur d'une autobiographie souhaite laisser une trace pour les générations futures, partager un témoignage, un chemin de vie particulier. 

Nous découvrons ensemble quelques destins hors du commun et les caractéristiques de ce genre de récit.

Par exemple: l'auteur d'une autobiographie est censé raconter la vérité, il n'est pas obligé de tout dire, et bien entendu, il donne sa version d'un événement. Le contenu est donc subjectif. Le récit est écrit en "je" et contient beaucoup de descriptions et de portraits, afin que le lecteur puisse imaginer le monde de l'auteur de la manière la plus juste possible.


Tâche globale

L'objectif est de réaliser une amplification de l'autobiographie d'une personne célèbre. Il existe plusieurs façons d'amplifier une œuvre: 

Explications et exercices d'entraînement:

1) Combler une ellipse

Je voulus résister au sommeil. Ce fut impossible. Ma respiration s'affaiblit. Je sentis un froid mortel glacer mes membres alourdis et comme paralysés. Mes paupières, véritables calottes de plomb, tombèrent sur mes yeux. Je ne pus les soulever. Un sommeil morbide, plein d'hallucinations, s'empara de tout mon être. Puis, les visions disparurent, et me laissèrent dans un complet anéantissement.

Le lendemain, je me réveillai la tête singulièrement dégagée. A ma grande surprise, j'étais dans ma chambre.

(Jules Verne, Vingt mille lieues sous les mers)

o Imagine ce qui se passe entre le moment où le personnage perd connaissance et celui où il se réveille dans sa chambre.

o Tu peux inventer librement le contexte de la scène, l'identité du personnage, l'intervention d'autres personnages, etc.

2) Développer un événement simplement évoqué

C'est le 15 juin 1767 que Côme Laverse du Rondeau, mon frère, s'assit au milieu de nous pour la dernière fois. Je m'en souviens comme si c'était hier. Nous étions dans la salle à manger de notre villa d'Ombreuse. Il était midi ; c'est à cette heure-là que notre famille, obéissant à une vieille tradition, se mettait à table.

Italo Calvino, Le Baron perché

o Imagine ce qui arrive au frère, pourquoi est-ce la dernière fois qu'il partage le repas avec sa famille ?

3) Poursuivre une œuvre narrative

Je suis devenue alcoolique au décès de mon père. J'ai trouvé le refuge dans la boisson, et cela m'a aidé à ne plus souffrir de son absence du moins pour un temps... Ensuite j'étais complètement accroc, je vivais que pour l'alcool. Mariée, 2 enfants, situation professionnelle intéressante, belle maison, pas de manque d'argent enfin j'avais tout pour être heureuse et pourtant... Bref, l'alcool avait pris le dessus sur moi me contrôlait, me commandait, c'est lui qui dirigeait ma vie. Je n'arrivais pas à m'en sortir, je détestais ce que j'étais. J'ai fait une tentative de suicide (deux arrêts cardiaques, j'ai survécu grâce au défibrillateur). Je suis partie en maison de repos, cela fait 6 mois : plus une goutte d'alcool. J'ai repris le contrôle de ma vie, et je suis maintenant heureuse. Je sais qu'il faudra que je sois abstinente toute ma vie.

Témoignage issu du site https://www.stop-dependance.ch, le 09 juin 2016

o Imagine que la femme reprend la rédaction de son autobiographie 6 mois plus tard. Fête-t-elle son 1er anniversaire d'abstinence ? A-t-elle rechuté ? A toi de décider !

4) Élargir le champ d'une image

Voici quelques exemples humoristiques :


Tu peux découvrir plus de montages en cliquant sur :

https://www.facebook.com/lesphotosdefrancois/ 




Le festival du CEFA


Module 3: "Qu'est-ce qu'on regarde ce soir?"

Dans le cadre du module 3 qu'est-ce qu'on regarde ce soir? , travaillant l'UAA 4, tu vas regarder 3 courts métrages. Tu choisiras ensuite celui que tu as préféré et tu le défendras devant la classe.

Voici les liens vers les courts métrages:

Tu peux également lire la présentation de chacun des courts métrages  un peu plus bas sur la page et cliquer sur l'image pour accéder directement au film.


Présentation des 3 courts métrages

Dès son arrivée sur la toile en 2010, « Insoutenable » a été visionné par plus de 2 millions d'internautes une semaine après son lancement, puis dépassé rapidement les 3 millions de clics, toutes plates-formes confondues. Salué par la suite comme le film « publicitaire » le plus regardé en 2010 sur Youtube, le film a été reconnu par les critiques de Cannes qui l'ont gratifié d'un Lion d'Or.

Source  et accès à la page complète https://www.securite-routiere.gouv.fr/medias/campagnes/insoutenable

Durée 4 mn

Nationalité : français

Avec Romain Sellier (Romain) , Vincent Dramé (le photographe) , Daniel Berlioux (le politicien) ...

Synopsis

Romain s'est toujours senti différent et pour cause : il est né avec des bois de cerf sur la tête. Mais un jour, une rencontre va changer le cours de sa vie.

Source et accès à la page complète:  https://www.telerama.fr/cinema/films/ridicule,475237.php                        


Bon visionnage !

(...) Invasion est donc un petit film d'animation de Clément Morin qui montre l'arrivée d'un petit extraterrestre bleu sur la Terre. Vous n'avez besoin que de 6 minutes de tranquilité pour regarder ce film dans son intégralité et découvrir sa chute qui est mignonne comme tout. J'ai trouvé ce film sur Viméo. Et en cherchant un peu, je suis tombé sur son site (que je vous recommande) sur lequel on peut voir les autres projets sur lesquels il a travaillé. Ce type là est très doué. A suivre...

Source et accès à la page complète: https://www.webinapage.com/2010/01/invasions-de-clement-morin/

Questionnaire sur le cours théorique

© 2019 Francefa104@webnode.be
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer