Module 3:

Lecture d'"en mille morceaux"

       UAA5 : s'inscrire dans une œuvre culturelle

 UAA6: relater et partager une expérience culturelle

2ème morceau:

Il fait beau donc on profite du soleil !  :-) 

Chaque groupe lit les pages consacrées au(x) personnage(s) qui lui a/ont été attribué(s). Les membres du groupe répondent au questionnaire (disponible sur le Padlet en bas de la page).

Grâce aux informations trouvées, le groupe élabore une présentation de son/ses personnage(s). 

Le livre de Nicolas Ancion fait l'objet d'une lecture et d'une analyse par groupe, chacun s'appropriant un morceau de l'histoire. Un partage entre les différents groupes permet de reconstituer la réalité vécue par les personnages du livre.

comme une boule disco explosée en mille morceaux. Chaque miroir minuscule reflète une partie de la réalité, vue d'un point différent." (page 80)

1er morceau: 


Chaque groupe effectue des recherches sur le paratexte grâce à la 4ème de couverture du livre et à Internet...


Qui est ce fameux Nicolas Ancion?

Dans quelles circonstances a-t-il écrit ce livre?


Le rapporteur de chaque groupe présente le(s) personnage(s) de la manière la plus complète possible aux autres groupes. 



3ème morceau:

 Chaque groupe se penche plus particulièrement sur l'attitude de son/ses personnages durant le samedi soir . En effet, ce moment est propice au activités qui permettent de faire retomber le stress et les pressions vécues par ces adolescents.


Une mise en commun donne lieu à une discussion à propos de la consommation d'alcool, de drogues et des activités addictives, comme les jeux vidéo ou le sport.

4ème morceau:

C'est l'occasion de se rendre sur le site enmillemorceaux.be et de réaliser le test. Certains sont "Franck", d'autres sont "Erik", d'autres encore ne correspondent pas à un personnage du roman mais pourraient s'y rajouter. 
Chacun donne son avis sur le résultat. C'est l'occasion de discuter du problèmes des "étiquettes" qu'on nous colle ou que l'on se colle tout seul. La personnalité d'un individu est bien plus complexe!
 

UAA5: s'inscrire dans une œuvre culturelle

Deux personnages sont peu évoqués dans le récit : Maya et Jan. Chacun choisit un des deux personnages et écrit un récit (une amplification) qui pourrait être rajouté au roman. Il faut respecter les contraintes suivantes:

- Tenir compte des informations récoltées dans le roman à propos du personnage choisi.

- Expliquer ce que le personnage fait le samedi soir pour se "changer les idées".

- Développer un passage qui dévoile le ressenti du personnage à propos de la mort de Jessica.

L'objectif est de créer un nouveau "morceau", une facette supplémentaire à la réalité.

MAYA

Maya est dans sa chambre, elle est attristée par le fait que Jessica soit décédée. Elle pense à un suicide. Et si elle avait vécu la même chose qu'elle ? Maya ferme les yeux et repense avec tristesse à ce qu'elle a vécu.. Quand elle était petite, elle se faisait violer par son père, sa mère ne se doutait de rien et elle ne s'en est jamais remise.

Elle a fait plusieurs tentatives de suicide, et en vient même à se mutiler pour faire sortir la douleur qu'elle a en elle. Jessica était si belle comment aurait-t-on pu lui faire quelque chose d'aussi horrible ?

Maya est sur son lit en pleurs comme à chaque fois qu'elle repense à ça. Elle hésite chaque soir à mettre fin à sa vie mais demain il faut qu'elle soit là pour l'enterrement de Jessica.

Il est tard et elle s'endort en continuant de penser à tout ce mal.

Lucas R. 6ème CGO

UAA6: relater et partager une expérience culturelle

Pour clôturer le travail sur le livre, il est demandé à chacun de rédiger un récit d'expérience motivé. L'appréciation doit reposer sur 3 arguments développés et le texte doit comporter des passages narratifs et argumentatifs. Il ne faut pas oublier d'y inclure les informations du paratexte.

J'ai lu le livre "en mille morceaux, écrit par Nicolas Ancion, un auteur belge, qui a travaillé en collaboration avec Infordrogues. Le livre a été édité chez Mijade.

Cette histoire raconte la vie de plusieurs adolescents qui essaient de trouver la raison du décès de leur amie Jessica. Cet ouvrage est plaisant à lire, utile et en plus, original.

Tout d'abord, j'ai trouvé ce livre intéressant, car les personnages racontent leur vie, leurs hobbies et leurs passions. Comme Karine, par exemple, qui explique qu'elle aime les jeux vidéo.

Ensuite, la création du site Internet est une très bonne idée, il apporte une aide à la compréhension de l'histoire. En plus, on peut y faire des tests sur les personnages.

Et pour finir, je trouve qu'il y a un lien avec l'animation des AA à laquelle nous avons assistée. Ils nous ont parlé de leur histoire, quand ils étaient jeunes, les aventures de soirée, ce qu'ils aimaient faire, leurs addictions. Ils nous ont expliqué comment ils sont sortis de cette routine. L'animation était vraiment sympa et, comme le livre, nous permet de réfléchir.

J'ai aimé ce roman, moi qui n'aime pas lire, j'ai apprécié ce livre, je vous le conseille fortement.

Luca A. 6ème BOIS

Padlet de la séquence sur le livre "En mille morceaux"

Fait avec Padlet
© 2019 Francefa104@webnode.be
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer