En mille morceaux 2018 2019
Séquence sur le livre de Nicolas Ancion
comme une boule disco explosée en mille morceaux. Chaque miroir minuscule reflète une partie de la réalité, vue d'un point différent." (page 80)
Cette année, je travaille ce livre avec 2 groupes de 6e: les 6e Vente et les 6e Bois, CGO et Électricité
1er morceau : Rencontre avec le livre (paratexte) et découverte des personnages attribués à chaque groupe.
Les élèves de Bois, de CGO et d'électricité




Les 6e Vente


2ème morceau: lecture des pages consacrés aux différents personnages.
Ensuite, chaque groupe présente son/ses personnages aux autres groupes


3ème morceau: chacun réalise le test pour découvrir à quel personnage du livre il ressemble.
Cliquez sur l'image pour accéder au test.
4ème morceau: Focus sur les activités du samedi soir
Chaque groupe détermine les activités qui permettent à son ou ses personnages d'évacuer la pression: jeux vidéos, discothèque, alcool, drogue, écriture,...
Cliquez sur la photo pour accéder au site enmillemorceaux.be
5ème morceau: à la rencontre de Nicolas Ancion
Cette année, nous avons la chance d'organiser une vidéoconférence avec l'auteur du livre. Nicolas Ancion a gentiment accepté de répondre à nos questions. Pour l'occasion, nous invitons la classe de 6e des options soudure et chauffage.

6ème morceau: l'amplification UAA5
Chacun choisit entre 2 personnages de l'histoire, peu évoqués: Maya ou Jan et rédige leur "morceau" de l'histoire. Contraintes à respecter: le moment se situe le samedi soir avant l'enterrement, le personnage doit exprimer ce qu'il ressent à propos de la mort de Jessica et tenter de se changer les idées.
Amplification :
Jan
Je n'arrive pas à y croire. Jessica, c'était une bonne personne. Je m'étais rapproché d'elle car elle m'avait aidé à apprendre le français et à m'installer en Belgique, l'une des seules personnes qui est venue vers moi. Joyeuse, souriante, belle, c'est tellement triste, c'est un drame !
Je ne suis pas d'humeur à voir d'autres personnes. Depuis sa mort, jusqu'à aujourd'hui, jour de son enterrement, j'ai envie d'être seul. Je vais partir courir, je vais mettre mes baskets, malgré la pluie, ça m'aidera. Il vaut mieux faire ça que de boire comme les autres ivrognes.
Putain, je me sens seul, je tenais plus à elle que je ne le croyais. En fait, merde! je ne lui aurai même jamais dit! Pourquoi elle? Pourquoi pas moi? Tout se bouscule dans ma tête.
Je suis en train de me fatiguer, ça fait déjà 1h30 que je cours, il faut que je me dépêche de rentrer, sinon, je serai en retard pour l'enterrement.
Bastien, 6e Élec.
7ème morceau: expliciter une procédure UAA0
En une dizaine de lignes, chacun explicite comment il s'y est pris pour rédiger l'amplification.
8ème morceau: UAA6 Partage de la rencontre culturelle avec appréciation motivée
Cette année, l'UAA6 n'est pas certifiée dans cette séquence, ce qui n'empêche pas de l'activer: chacun s'inscrit et se connecte au site babelio.com et poste dans la section "critique".
Contraintes: évoquer le contexte dans lequel le livre a été lu et faire part de son appréciation en formulant 2 arguments.


